.
.

planète québec

Louise Turgeon
Chronique spectacles

L'Ensemble du Carré St-Louis / Aperçu de spectacle
Le Dimanche le 29 octobre, 2000

L’ENSEMBLE DU CARRÉ ST-LOUIS :
DEMANDEZ ET VOUS ENTENDREZ !

Les Matinées musicales Desjardins de l’Île-des-Moulins ont le grand plaisir de recevoir à nouveau le populaire et très apprécié Ensemble du Carré St-Louis et son Concert à la carte.

Le directeur du trio, le flûtiste Robert O’Callaghan, accompagné d’un guitariste et d’un violoncelliste, proposera donc encore aux mélomanes cette formule de concert tout à fait inusitée.

C’est le public, en effet, qui est maître du déroulement du concert : chaque spectateur reçoit à son arrivée un billet numéroté ainsi que la liste du répertoire du trio.

Les détenteurs des numéros pigés au hasard sont invités à faire leur choix musical parmi un vaste répertoire qui va du classique à l’opéra, en passant par le folk et le jazz.

Demandez et vous entendrez !

Une amusante façon d’entendre les pièces que vous aimez ou d’en découvrir de nouvelles.

Connu pour ses animations et ses concerts sur les places publiques, L’Ensemble du Carré St-Louis a participé à de nombreux concerts au Québec et à l’étranger (Autriche, Espagne, Italie, Argentine, etc.) en plus de se produire à la radio et à la télévision.

Soyez des nôtres pour ce Concert à la carte
le dimanche 5 novembre prochain de 11 h à midi,
à la salle du Moulin neuf, 
950, Île-des-Moulins à Terrebonne.

Entrée 5 $.

Informations au (450) 471-0619.

Les Matinées musicales Desjardins de l’automne sont présentées par la Société de développement culturel de Terrebonne dans le cadre des Fêtes de la Lumière de Terrebonne






La Revue de Terrebonne        
Dimanche, 1 octobre 2000

Les ANGES seront de la fête

Du 21 octobre au 17 décembre prochains, la Ville de Terrebonne brillera de mille feux à l'occasion de la troisième "année-lumière". Pour cette édition 2000 des "Fêtes de la Lumière", la SODECT et ses partenaires vous invitent à célébrer sous le thème "Anges de lumière".

Philippe Pilette

Inaugurées pour la première fois à l'occasion des célébrations du 325e anniversaire de Terrebonne, les Fêtes de la Lumière ont connu une popularité croissante auprès des résidants et des commerçants qui étaient nombreux à avoir décoré leurs maisons et leurs établissements les deux premières années . Cette année, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) espère doubler le nombre de participants. "Notre objectif est de faire de Terrebonne la ville la plus "branchée" du Québec", a lancé le maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille lors de la conférence de presse annonçant l'événement.

Pour l'ouverture officielle le samedi 28 octobre, la population est invitée à prendre part à une grande marche populaire qui débutera au Parc Masson vers 18h45. Pour ajouter de la couleur et de la gaieté au cortège, tous sont invités à se déguiser et les anges de toutes sortes sont les bienvenus.

Avant d'entreprendre la marche qui se poursuivra dans les rues du Vieux-Terrebonne, les participants recevront un objet lumineux. La défilé prendra fin à l'écluse des Moulins où le spectacle "Hommage à la lumière" comprenant feu de joie, musique et pièces pyrotechniques illustrera "la naissance de la Lumière et son triomphe face aux ténèbres". Ce spectacle sera présenté à nouveau les 4 et 11 novembre à 20h.

Activités brillantes

Durant les Fêtes de la Lumière, la SODECT propose cinq concerts dans le cadre des Matinées musicales Desjardins. Les Matinées ont lieu à la salle du Moulin neuf de 11h à 12h et le prix d'entrée est de 5 $.

La chanteuse Maryse Lapierre sera l'invitée du dimanche 29 octobre, suivie de l'Ensemble du Carré St-Louis le 5 novembre. Le 19 novembre, on pourra entendre Vladimir Sodorov et son bayan (accordéon russe) alors que le Quartette Isabelle Janes offrira un Noël jazzé le dimanche 3 décembre. Un autre concert d'airs de Noël sera présenté par la soprano Louise Dumontier et le ténor Donald Lavergne le 17 décembre.

Comme les années précédentes, les résidants et commerçants sont invités à s'inscrire au concours de décorations lumineuses "Terrebonne, tu m'allumes!" pour lequel trois finalistes de chaque quartier seront choisis dans la catégorie résidences et logements et trois parmi les commerces. L'inscription est gratuite et la remise des prix aura lieu le dimanche 17 décembre à l'Ile-des-Moulins.

Un jury formé de représentants de chaque quartier parcourra les rues de la ville entre le 25 novembre et le 3 décembre pour déterminer les gagnants. Les participants sont invités à décorer en s'inspirant du thème "Anges de lumière". On peut s'inscrire au concours par téléphone au 471-0619.

Expositions rayonnantes

Cette année encore, les jeunes du Centre Jeunesse Terrebonne collaboreront activement aux Fêtes de la Lumière. S'inspirant du thème des anges, ils décoreront plusieurs citrouilles qui seront exposées sous le Moulin neuf à l'Ile-des-Moulins. L'exposition "Des citrouilles et des anges" sera présentée les samedis et dimanches de 13h à 17h du 28 octobre au 5 novembre.

Les jeunes du CJT ont également préparé une exposition de photographies étonnantes et inédites intitulée "Abracadabra" qui aura lieu dans le hall du Moulin neuf du 21 octobre au 5 janvier 2001. On pourra y voir les photos qui ont servi à l'impression d'un calendrier que les visiteurs pourront se procurer au coût de 10 $.

Pour sa part, la Galerie d'art de l'Ile-des-Moulins présente une exposition des oeuvres de Claire Guertin, une artiste qui crée des anges à partir de différents matériaux recyclés: bois, papier, tissu et objets divers. Sous le thème de "Perséides", l'exposition est ouverte au public à partir du 3 décembre

L'entrée est libre pour toutes ces expositions.