entete

Les Saveurs du Marché se veut l'événement gourmand de l'automne à Sorel-Tracy

22 septembre 2003 - Hélène Goulet, La Voix - Gourmets et gourmands, à vos marques ! Le premier festival des Saveurs du marché, qui aura lieu les 4 et 5 octobre dans le Carré royal du centre-ville, réunira sous des chapiteaux chauffés une sélection de producteurs offrant "le meilleur" du terroir montérégien.

L'événement sera précédé le 3 octobre par un repas gastronomique de huit services, élaboré par le chef cuisinier Philippe Bouteille, du restaurant Philippe de Lyon, et qui, pour ce faire, utilisera les produits présentés dans le cadre de ce festival gourmand.

Pour l'événement sorelois toutefois, il ne s'agira pas de se déplacer chez les producteurs, mais bien de les réunir dans un même endroit pour faire connaître leurs produits.

Pour cette première présentation, le recrutement n'a pas été évident, a admis Mme Ducasse. Toutefois, plus d'une vingtaine d'artisans et d'entreprises agroalimentaires ont accepté de participer aux Saveurs du marché.

Il s'agit de la Laiterie d'antan, Première Moisson, Chez Isabelle (Marché Richelieu - produits laitiers et fromages, pains et pâtisserie françaises), Le Maître-cafetier (produits Gérard Van Houtte), Les Jardins Sorel-Tracy (produits spécialisés, fruits et légumes), Les Pâtes Sorelli et Boucherie Sorel (pâtes et produits maison), Poissonnerie Odessa (poissons, fruits de mer, sushis, produits maison), Ferme du rang Saint-Pierre (produits de l'érable et bleuets biologiques), Charcuterie Euro-Pol (saucisses et viandes cuites), Laiterie Chalifoux (fromages et produits laitiers), Les Bières de spécialité Oland (bières importées), La ferme Chaume & Archambault (courge et citrouille), Le Clos Saint-Denis (cidre et vin), La Bergerie du Richelieu (agneau, canard, veau, lapin et fromage de brebis), Les P'tits péchés de Madeleine (produits chocolatés), La Minoterie les Brumes, la Ferme du Grand Saint-Pierre et La Tortue du Nord (farines, semoules, sons, grains, plats cuisinés), Le Petit Chocolatier (chocolat), Les Produits la Tradition (vinaigres, mères de vinaigre et moutardes), La Face cachée de la pomme (cidre et autres produits de la pomme), Plaisirs champêtres (savons et produits pour le corps), Le Verger des cerfs (produits de cerf et sanglier), Au Jardin gourmand (gelées, marmelades, confitures, marinades, condiments et relish), La Brasserie McAuslan (bières), et le Vignoble de la Rivière-du-Chêne (vin).

Plusieurs de ces artisans ont déjà reçu des prix et mentions pour leur produits.

Un souper gastronomique 8 services

Comme apéritif à cette fin de semaine gourmande, les Saveurs du marché, grâce à la complicité du chef Philippe Bouteille, qui a élaboré le menu en collaboration avec Rémy Couture, chef-cuisinier de l'Auberge de la rive, propose un souper gastronomique.

Ce souper aura lieu le vendredi 3 octobre, à l'Auberge de la rive à compter de 18h.

Durant ce souper, il y aura deux conférenciers invités, soit Denis Gagné, de la SAQ (qui a par ailleurs effectué les accords mets et vins), ainsi que le chroniqueur Jules Roiseux.

Les billets (en nombre limité), sont en vente au coût de 125 $ (taxes et service inclus). Il faut réserver avant le 29 septembre en communiquant avec Lise Pelletier au 742-0018.

M. Bouteille a déclaré que dans l'élaboration du menu, il a tenté d'utiliser un peu de tous les produits qui seront mis en valeur durant la fin de semaine. Il y aura peut-être quelques modifications de dernière minute, en fonction de mon humeur ou de la température ! a-t-il lancé, le sourire en coin.

M. Bouteille, qui a choisi la région pour établir son propre restaurant, se considère aujourd'hui comme un Sorelois et, à ce titre, se dit heureux de pouvoir s'impliquer dans cet événement local.

Il croit que les Saveurs du marché peuvent avoir un impact dans la population, qui est invitée à apprécier les produits de la région.

Son réputé collègue, le chef-cuisinier et chroniqueur gastronomique Philippe Mollé, agira pour sa part comme porte-parole de l'événement. M. Mollé, qui habite la municipalité de Contrecoeur, dit avoir accepté avec joie et considération de participer à cette fête de la gastronomie du terroir.

C'est important de sensibiliser la population québécoise au marché du terroir, ne serait-ce que pour se battre contre l'évolution tendancieuse du "fast food". C'est aussi par respect pour les petits producteurs qui travaillent fort pour conserver ce patrimoine culturel qu'est la gastronomie du terroir. Ça me fait plaisir de voir ma région qui s'implique et je vais mettre à profit mes compétences pour faire connaître l'événement.

M. Mollé, notamment, anime des chroniques gastronomiques à la radio de Radio-Canada, et signe une chronique dans le quotidien Le Devoir. Je vais valoriser la région de Sorel-Tracy. C'est important que la notoriété de la région soit reconnue.

M. Mollé prononcera également une conférence sur l'évolution de l'alimentation québécoise depuis 30 ans. Cette conférence aura lieu le samedi 4 octobre à 13h. Pour lui, cette évolution constitue un événement exceptionnel spécifique au Québec. Avec humour, il a rappelé son arrivée au Québec, il y a 23 ans, alors qu'il s'est fait accueillir avec du Baby Doc ! Les temps changent, heureusement !

Activités spéciales

Outre le souper et les conférences, les Saveurs du marché propose également, à l'intention des jeunes et des familles, un concours de décoration de citrouilles durant toute la fin de semaine.

Samedi à 16h, il y aura un concert "à la carte" de l'Ensemble du Carré St-Louis, qui interprétera des œuvres éclectiques choisies par l'assistance.

Par ailleurs, la finale du Concours de desserts d'automne, présidé par le maire de Sorel-Tracy Marcel Robert, aura lieu le 5 octobre à 14h. La recette gagnante (un dessert aux pommes, à la citrouille ou à la canneberge) sera publiée ultérieurement dans le journal La Voix.

Il y aura également exposition de nombreux instruments aratoires antiques. De plus, la servante de la baronne Von Riedesel, Charlotte Gaillard, tout en faisant ses emplettes, parlera d'histoire de la Ville et de la Maison des gouverneurs.

Le site sera ouvert le samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 10h à 16h.

Signalons enfin que cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées nationales du goût et des saveurs, coordonnées par le Conseil de développement du bioalimentaire de la Montérégie.