l'ensemble du carré st-louis



robert o'callaghan


alex bellegarde


robert burman


diane caplette


alexandre castonguay

iona corber




guy richer

veronika ronkos

Luke Fowlie

Shen Qi


felix stussi


sydney vrana

MUSICIENS

Robert O'Callaghan...flûte traversière
classique, mixte, jazz         saxophone

Sydney Vrana .........guitare classique classique, mixte

Iona Corber .....................violoncelle classique, mixte

Diane Caplette .........flûte traversière classique, mixte

Luke Fowlie ........guitare classique
classique, mixte

Veronika Rönkös............... violoncelle classique, mixte, jazz

Alexandre Castonguay ......violoncelle classique, mixte

Guy Richer......................contrebasse classique, mixte, jazz

Alex Bellegarde ..............contrebasse jazz

Robert Burman ................guitare jazz jazz

Shen Qi .....................................erhu
classique, mixte, chinois

Félix Stüssi ..............................piano jazz


:: ROBERT O'CALLAGHAN

flûte traversière/saxophone (classique / mixte / jazz)

Originaire du Massachussets, Robert O'Callaghan a étudié à l'Université George Washington (Washington D.C.) et à l'Université McGill. 

En 1982, il fondait L'Ensemble du Carré St-Louis, dont il est le directeur, le principal flûtiste et le saxophoniste. Il a joué pour la radio, la télévision, le cinéma et a enregistré de nombreux disques. 

Robert O'Callaghan s'est produit en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et dans dix pays d'Europe lors de festivals et d'événements prestigieux.

:: ALEX BELLEGARDE

contrebasse (jazz)

Très actif sur les scènes locale et nationale, le contrebassiste Alex Bellegarde joue et compose avec son quartet et son big-band. Il est membre du collectif Ohmz et du Vic Vogel Octet et se produit régulièrement avec des artistes cubains basés à Montréal. 

Créateur pluridisciplinaire, ses projets englobent aussi une variété de collaborations dans le domaine des arts et du théâtre. Pour en nommer quelques-uns: Cornemuse au Théâtre d'Aujourd'hui, Emmanuelle Blanche au Centre d’Essai, La Tête Dans Les Nuages à la salle Fred Barry et Hamlet Machine à la Cinquième Salle, Place des Arts.

Inspiré et encouragé par Skip Bey, il va performer dans des clubs, mener des jam sessions et participer à des événements majeurs avec quelques-uns des meilleurs jazzmen montréalais. Alex Bellegarde avec son quartette est lauréat du Grand Prix de Jazz General Motors 2005 du Festival International de Jazz de Montréal, 26e édition. Nous vous invitons à visiter le site web d'Alex à www.alexbellegarde.com

:: ROBERT BURMAN

guitare (jazz)

Robert Burman a obtenu un baccalauréat avec distinction de l'Université Concordia en art avec une spécialisation en étude du jazz. Il a également étudié auprès de Greg Clayton et Art Roberts. Robert Burman se produit sur la scène du jazz montréalais depuis 1985. 

Il a offert des concerts dans des centres culturels, des clubs et des restaurants avec des musiciens aussi connus que Frederick Alarie, Skip Bey, Greg Clayton et Kevin Dean.

:: DIANE CAPLETTE

flûte traversière (classique / mixte)

Titulaire d'un premier prix du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière en 1986, Diane Caplette poursuit une carrière de chambriste et de professeure. Elle est membre de l'Ensemble Alizé, du Quatuor Syrinx, du Trio flûte et cordes et de l'Ensemble du Carré Saint-Louis.  

Boursière du concours des harmonies du Québec à plusieurs reprises, elle a participé aux classes de maître de flûtistes reconnus. Depuis 1991, elle enseigne la flûte traversière au Cégep Saint-Laurent.

:: ALEXANDRE CASTONGUAY 

violoncelle (classique / mixte)

Formé au Collège de Sherbrooke, à l’Université de Montréal et au Royal Northern College of Music de Manchester, Angleterre, le violoncelliste Alexandre Castonguay a eu comme professeurs principaux Carole Sirois-Bogenez, Thérèse Motard, Yuli Turovsky et Emma Ferrand. 

Après un passage à l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales en tant que violoncelle solo associé, il a joué au sein d’orchestres réputés tels que le Hallé Orchestra de Manchester et l’Orchestre du Centre National des Arts à Ottawa. On a pu l’entendre dans plusieurs ensembles montréalais et québécois, notamment comme violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke et de l’Ensemble Instrumental Appassionata. Une participation sur scène au spectacle Amélia, de la compagnie de danse La La La Human Steps, a mené Alexandre en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour une centaine de représentations. 

:: IONA CORBER

violoncelle (classique / mixte)

Iona Corber obtient en 1977 une licence en interprétation de l'Université McGill, puis poursuit ses études à l'Université de Boston où elle obtient une maîtrise en musique en 1981. 

Depuis son retour à Montréal, elle enseigne et elle a joué comme violoncelle solo avec l'Orchestre des Jeunes du Québec, et comme membre des Jeunes Virtuoses et de l'Orchestre Symphonique de la Montérégie. Elle est directrice et membre du Trio Ambiance qu'elle a créé en 1986; elle est membre de l'Ensemble du Carré St-Louis et de l'Orchestre onique de Longueuil. 

Iona Corber enseigne la musique aux jeunes enfants selon la méthode Suzuki.

:: GUY RICHER

contrebasse (classique / mixte/ jazz)

Après une formation en trombone et en contrebasse au Conservatoire de musique de Montréal, puis un séjour à la Berklee School of Music de Boston au milieu des années 1960, Guy Richer passe une quinzaine d’années à accompagner des artistes, tels que Renée Claude, Claude Gauthier, Louise Forestier, Yvon Deschamps, Raoul Duguay, les Séguin et l’Infonie, sur les scènes du Québec, en Europe et jusqu’en Union Soviétique. Par la suite, il se consacre à temps partiel à la composition et aux arrangements, surtout pour des ensembles vocaux, tout en exploitant une entreprise d’agriculture biologique. En 1996, il réintègre à temps plein le milieu musical et complète un baccalauréat en interprétation jazz (contrebasse) à l’Université de Sherbrooke. Depuis, comme contrebassiste, pianiste, accompagnateur, arrangeur, compositeur, il a l’occasion d’explorer diverses avenues au sein, notamment, des formations suivantes : l’ensemble folklorique La Veillée est jeune, l’Ensemble Millenia (orchestre de chambre de Sherbrooke), le quintette de musique celtique Le Chêne Vert, le quatuor de jazz Rose-Aimée et ses prétendants et le quintette Blues Delight. En 2004, il se joint à l'Ensemble du Carré Saint-Louis.

:: VÉRONIKA RÖNKÖS

violoncelle (classique / mixte /jazz)

Véronika Rönkös est née à Budapest en Hongrie. Elle a commencé l'étude du violoncelle à l'âge de 7 ans. Elle a étudié au Conservatoire Bartók et à l'Académie de musique Liszt Ferenc où elle a obtenu une maîtrise en 1994. Elle a donné des concerts de musique contemporaine en Europe et en Amérique du Nord. Véronika Rönkös a enseigné à l'université de Saskatchewan à Saskatoon et a joué pour l'Orchestre symphonique de Saskatoon. Présentement, elle est membre de plusieurs ensembles musicaux montréalais.

:: LUKE FOWLIE

guitare (classique / mixte)

Originaire de Colombie-Britannique, Luke Fowlie travail à Montréal comme guitariste, compositeur et enseignant. Il à étudié la guitare classique au Conservatoire de Genève et à l'université McGill.Mr. Fowlie à joué dans plusieurs cours de maître dirigés par des guitaristes de renom comme Manuel Barrueco, Scott Tenant et Fabio Zanon. Depuis sa graduation de l'université McGill en 2007, Mr. Fowlie travaille dans de nombreux projets à Montréal dans le milieu classique, populaire et comme improvisateur. En 2008, il se joint à l'Ensemble du Carré Saint-Louis.

:: SHEN QI

erhu (classique, mixte, chinois)

Née à Nanjing, en Chine, Shen Qi a commencé à six ans l’apprentissage du erhu. Elle fut sélectionnée à titre d'interprète solo par une célèbre école de musique pour enfants. Suite à l'obtention de son baccalauréat, elle s'engagea dans une carrière d'enseignement et d'interprétation. À plusieurs reprises, son talent a été reconnu dans le cadre de concours de musique. Après son immigration au Canada, Shen Qi a joué du erhu pour une série télévisée, elle a également produit plusieurs enregistrements pour la radio et le cinéma, notamment pour « La Face Cachée de la lune » et « La Coupure ». Elle a été invitée à jouer du erhu en solo dans « La Cabane Magique » de L’Auguste théâtre puis dans la comédie musicale «Le tour du monde en 80 jours». Shen Qi a participé à plusieurs événements incluant le «Festival des musiques et du Monde», le «Festival International de Jazz de Montréal», le «Festival du Patrimoine asiatique de musique» et le «Festival des mosaïcultures internationales de Montréal». Depuis 1998, de mai à novembre, elle joue au Jardin de Chine. Elle a adapté pour le erhu plusieurs des pièces figurant sur ses 5 enregistrements. Nous vous invitons à visiter le site web de Shen Qi à www.shenqierhu.com


:: FÉLIX STÜSSI

piano (jazz)

Félix Stüssi est né en 1965 dans la vallée de Glaris en Suisse. Les premiers pas dans le monde de la musique, il les a entrepris lui-même. Plus tard, il a étudié avec Irene Schweizer, Markus Bischof, Art Lande et Vince Benedetti. Pendant dix ans il a enseigné le piano et l’improvisation à l’école de musique de Glaris. En 1996, il a gagné les premiers prix (soliste et ensemble) du festival de Jazz de Zollikon. En 1997, il a obtenu une maîtrise en ethnomusicologie de l’université de Zurich.Depuis 1998, il habite Montréal où il pousuit sa carrière comme pianiste, accompagnateur, arrangeur, chef d'orchestre et enseignant. Félix Stüssi fait de la musique de tout coeur. Cet amour enthousiaste est contagieux, que ce soit solo, en duo, trio, quartette, quintette avec «JazzBuzz» ou en octette au sein de sa formation «Swing Our Souls». Nous vous invitons à visiter le site web de Félix à www.felixstussi.com

 

:: SYDNEY VRANA

guitare (classique / mixte)

Originaire de Montréal, le guitariste Sydney Vrana est membre de L’Ensemble du Carré St-Louis depuis 1987. Il a forte- ment contribué aux arrangements des partitions pour guitare du trio et du duo de L'Ensemble. Sydney Vrana fut récipiendaire du premier prix au Concours de musique du Canada et du deuxième prix du Concours des jeunes virtuoses de Radio-Canada. Les critiques ont décrit son jeu de guitare comme étant «très artistique, d'une grande virtuosité» et «exceptionnel pour son énergie, son style et l'émotion qui s'en dégage».Il se produit régulièrement en Amérique du Nord et sur les ondes de la Société Radio-Canada en tant que soliste, accompagnateur et chambriste avec des instrumentistes et des chanteurs de renom. Il a participé avec L'Ensemble du Carré St-Louis à de nombreux événements musicaux prestigieux en Europe et en Amérique du Sud. Sydney Vrana a obtenu une licence en interprétation de l’Université McGill et des baccalauréats en enseignement de l'université McGill et de l'UQÀM. Il est père de deux garçons nés en 1991 et 1998. Depuis 2002, Sydney Vrana enseigne pour la commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier. Vous pouvez visiter Sydney sur MySpace à www.myspace.com/sydneyvrana et aussi sur You Tube

 


             


t

: :

:: ROBERT O'CALLAGHAN
514  .  288  .  4475   
ecslonline@yahoo.com